Le Monde.fr : la refonte

Participation à la refonte complète du site web gratuit et payant du Monde.fr avec le studio graphique interne de la marque, et mise en place de la charte marketing

L’histoire d’une genèse

En 2011, j’intègre l’équipe de « business développement » du Monde.fr dirigé par Edouard Andrieu, afin de participer à l’amélioration graphique du site web et de sa communication marketing. Je travaille alors sous la direction artistique de Nicolas Queffelec secondé par Mélina Zerbib.

Les présidentielles arrivant à grand pas, et le besoin de donner un nouveau souffle à l’ensemble de la marque, Le Monde décide de refondre complètement tous ses supports de communication digitale.

Répartis en 4 équipes comprenant chacune un journaliste, un développeur, un chef de projet et un graphiste, nous entamons alors un « brainstorming », questionnant et remettant en cause, d’une la structure fonctionnelle et ergonomique du site, mais aussi la façon de concevoir l’information.

Après avoir mis nos réflexions en commun et présenté notre travail à l’ensemble du groupe, Nicolas et Mélina mettent au point une structure et une maquette graphique permettant de réunir l’ensemble des idées retenues.

J’ai alors participé à la déclinaison des nombreuses maquettes qui composent le nouveau site. J’ai particulièrement travaillé sur la navigation, les fleuves et les archives, ainsi que mis en place l’ensemble de la nouvelle charte marketing.

Le site web

La une ‘classique’

La une ‘évènementielle’

Les pages thématiques

La page vidéo

La page article

L’Édition Abonnés (version payante)

La une

La map

Le journal

Le projet Archives

Communication évènementielle

De nombreux supports de communication sont créés lors d’un évènement, tels que des bannières et interstitiels mobile et web, des emailings captant les différents moments de l’évènement, des habillages, des publicités pour le journal Le Monde… Voici quelques exemples réalisés pour les élections américaines 2012.

Typographie : Mélina Zerbib / Illustration : Pascale Boudeville

Emailings

Habillages

Publicité pour le Journal LeMonde

Crédits

Client : LeMonde.fr
Direction de projet : Edouard Andrieu
Direction artistique : Nicolas Queffelec
Design graphique : Nicolas Queffelec / Melina Zerbib / Pascale Boudeville
Responsables éditoriaux : Alexis Delcambre / Julien Laroche-Joubert
Responsables développement : Ismael Hery / Olivier Grange-Labat
Responsable marketing : Christine Letouche

Les autres projets de
web design média

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?